vous êtes ici : accueil > Actualités > Nationales

Plan de départ volontaire fonction publique

Dans le cadre de ses projets de réforme de l’État et de suppression de 120 000 postes, Gérald Darmanin et Édouard Philippe ont annoncé que le gouvernement envisageait de recourir à un « plan de départs volontaires » dans la fonction publique. Une « grande concertation » va être ouverte en février entre le gouvernement et les syndicats de la fonction publique.

L’exécutif veut étendre « largement » dans la fonction publique le recours aux contractuels et travaille à un plan de départs pour les fonctionnaires dans le cadre de l’objectif présidentiel de suppression de 120 000 postes, ont annoncé jeudi Edouard Philippe et Gérald Darmanin.

Une « grande concertation » va être ouverte en février entre le gouvernement et les syndicats de la fonction publique, a annoncé Edouard Philippe au terme d’un comité interministériel. Cette concertation doit courir sur l’ensemble de 2018, selon M. Darmanin, qui en sera chargé avec le secrétaire d’Etat Olivier Dussopt.

L’exécutif veut étendre « largement » le recours aux contractuels ne bénéficiant pas de l’emploi à vie et développer davantage la rémunération au « mérite », a indiqué Édouard Philippe lors d’un discours devant la presse après la réunion d’une quinzaine de ministres.

Article publié le 2 février 2018.